L'ADAPTATION

 

La vie de l'enfant à la crèche commence dès les premiers instants où, porté par ses parents, il découvre cet autre environnement. Le but de l’adaptation est de favoriser la « relation » entre la famille et la crèche car une séparation progressive est absolument indispensable pour l’enfant et ses parents.

 

Le but de la période d’adaptation est d’amener le binôme enfant-parent à se séparer progressivement, en douceur. Un sentiment, une sensation de confiance des parents et des enfants accompagne sur le chemin de la séparation, une famille et son enfant. Chaque enfant se sépare, à son rythme et à sa manière.

Il est important d’apprendre à connaître l’enfant afin de répondre au mieux à ses besoins.

 

L'adaptation pour l'enfant et les parents

 

Pour l’enfant :

 

L’adaptation, par définition, doit être appropriée, dans l’idéal, à chaque enfant. Une séparation progressive est « aménagée » pour l’enfant et sa famille. La période d’adaptation participe à donner confiance aux parents et à l’enfant. Le rôle des professionnelles est un rôle d’accompagnement à la séparation par la verbalisation, l’écoute, l’observation et la disponibilité.

L’enfant et sa mère, dans les premiers temps de la vie de l’enfant, ne font qu’un. Il s’agit de la fusion durant laquelle, le bébé pense faire partie de sa mère. Pendant cette période de fusion nécessaire au développement psychique et psychoaffectif de l’enfant, l’enfant peut penser, au moment d’une rupture, qu’il perd une partie de lui-même. Il s’agit là de différencier la séparation d’un bébé et celle d’un enfant plus grand. De ce fait, l’importance des liens tissés entre le parent et leur enfant aura une importance primordiale dans la manière dont ils vont se séparer, chaque jour engendrant une nouvelle séparation, ce qui explique l’importance de la période d’adaptation.

 

Pour le parent :

 

Le parent a un premier rendez-vous pour établir le contrat d’accueil et constituer le dossier administratif. Le parent prend connaissance du règlement de fonctionnement. Puis lors d’un deuxième rendez-vous, le référent technique échange autour du jeune enfant, et organise la période d’adaptation. Le référent technique prendra le temps d’accueillir les parents, de les écouter, d’entendre et de répondre aux questions des parents. Si l’enfant est présent et quel que soit son âge, le référent technique s’adressera à l’enfant et lui expliquera ce qui se passe avec des mots simples.

Durant cet entretien, le ou les parents donneront des informations sur les habitudes de leur enfant. Ces « petites habitudes ou spécificités » seront notées sur une fiche d’adaptation, à disposition de l’équipe.

Après avoir expliqué l'organisation de la journée (collation, activité et sieste), ainsi que tout ce qui sera vécu par l'enfant en collectivité, le parent s'absente (de plus en plus) et l'enfant va pouvoir explorer ce qui l'entoure et intégrer les repères dans l'espace et dans le temps.

L’enfant aura eu un premier « contact » avec les odeurs, les couleurs, les voix et les visages. Il sera présenté à l’équipe et aux enfants présents.

Le déroulement de l'adaptation

 

L'adaptation se déroule en général sur une semaine mais elle peut être plus rapide ou plus longue selon chaque enfant.

1er jour :        

 

Les parents viennent sans temps établi et font la connaissance des lieux et l'enfant est accueilli avec ses parents. Le binôme parent-enfant prendra le temps nécessaire à une séparation en douceur de quelques minutes à 1 heure.

 

2ème jour :

   

Accueil de l’enfant et 1 heure de séparation.

 

3ème jour :  

  

Prise du biberon ou du repas qui peut être donné par la famille.

 

4ème jour :

   

Repas et premier temps de repos seul.

 

5ème jour :   

 

Petite journée seul avec repas et temps de repos seul

Le bien être de l’enfant dépend de la nature des liens qui vont se nouer dès les premiers instants entre lui et l’équipe. Les parents ont libre accès dans la structure et bien souvent le dialogue et la confiance se mettent en place durant ces moments passés ensemble... Nous travaillerons sur l’importance de l'objet transitionnel et de sa mise à disposition.

 

Crèches Mr LAPIN  -  contact@mrlapin.com  

© 2020 Mr LAPIN - tous droits réservés - reproduction interdite même partielle